Jeanne et Cyrielle vous invitent à découvrir leur projet de boutique inclusive, au carrefour de l’écologie et du féminisme. Ouverture prévue pour l’automne 2021 à Fribourg.
A la fin de son master en sciences sociales, Jeanne Morand, 27 ans, s’est demandé quel métier pourrait réunir les thématiques de l’écologie, du féminisme et de la santé sexuelle qui lui tiennent à coeur. Après réflexion, l’idée lui vient de créer un espace qui concilierait ces trois thématiques. Elle décide de monter le projet Bloom avec son amie d’enfance, Cyrielle Goetschi, 27ans aussi. Celle-ci, après un master en psychologie à l’université de Fribourg, va se former à la santé sexuelle en faisant un DAS (Diplom of Advanced Studies) afin de pouvoir conseiller sa future clientèle. Bloom est un projet de boutique éthique et écologique dédiée à la santé sexuelle. On pourra y trouver des livres, des sextoys, des préservatifs, des lubrifiants, des protections menstruelles jetables bio et des protections menstruelles réutilisables telles que des cups, des culottes de règles ou des serviettes. Dans un second temps Cyrielle et Jeanne souhaitent également y organiser des ateliers. La boutique va voir le jour à Fribourg d’ici la fin de l’été. Ceci est complété par l’existence d’une page Instagram intitulée Bloom Sexualités sur laquelle elles publient du contenu informatif au sujet notamment de l’asexualité, de la masturbation, ou encore, de la précarité menstruelle.
Les deux Fribourgeoises mènent également ce projet suite au constat que l’accès à la santé sexuelle est encore limité et tabou dans notre société. « L’accès à la santé sexuelle et à l’information est un droit humain qui doit être garanti à tout âge et en tout temps. » nous informe Cyrielle.
Cyrielle et Jeanne sont toutes deux actives au sein du collectif féministe sud-fribourgeois. Être ainsi actives dans un milieu militant féministe leur a permis de se sensibiliser aux questions liées notamment à l’inclusivité. Cette recherche de l’inclusivité oriente bon nombre de leurs choix. Ainsi elle sont en quête d’un lieu destiné à leur boutique, à Fribourg ou à Bulle, qui soit accessible à des personnes en situation de handicap. Elles souhaitent également proposer à l’achat des protections menstruelles qui ne soient pas genrées afin que toutes personnes menstruées se sentent à l’aise de les porter.
Le fait de proposer dans leur boutique uniquement des produits éthiques et écologiques est très important pour elles. « Nous ne voulons ni des produits qui auront pollué autant pour leur fabrication que pour leur acheminement depuis l’autre bout du monde ; ni des produits qui auront nécessité d’exploiter des humains pour leur réalisation. » explique Cyrielle. Elles ne veulent également vendre que des protections menstruelles jetables bio, sans aucun pesticide ou produit toxique. Certaines culottes de règles qu’elles proposeront à la vente seront, par exemple, fabriquées en Valais, avec un excellent traçage de la provenance des différents matériaux nécessaires à leur fabrication. Les sextoys en bois, quant à eux, sont produits en Gruyère par le conjoint menuisier de Jeanne lui-même. Elles feront attention à ce que les autres sextoys proposés soient dépourvus de phtalates et autres substances nocives pour la santé. Étant conscientes que le prix des protections menstruelles lavables, notamment les culottes de règles, peuvent être particulièrement onéreuses et donc moins accessibles à toustes, d’autant plus si celles-ci ont été fabriquées en Europe, elles ont l’envie de proposer des « culottes de règles suspendues ». C’est-à-dire qu’une personne ayant les moyens pourra financer l’entièreté ou une partie d’une culotte de règle qu’une autre personne ayant moins de moyens financiers pourra acquérir pour une somme réduite ou même gratuitement.
Une fois Bloom lancé, Cyrielle et Jeanne ont envie de pouvoir proposer, dans l’espace de leur boutique, des ateliers, des groupes de paroles, des expositions, toujours sur le thème de la santé sexuelle, pour lesquels elles pourront faire appel à des intervenant·e·s et spécialistes externes. « On veut que Bloom soit un endroit d’échange, de discussion et de conseil ouvert à toustes et où tout le monde peut se sentir à l’aise peut importe son âge, son orientation sexuelle ou son genre. » raconte Cyrielle. Du fait de leur envie que la boutique soit inclusive, elles sont très ouvertes aux propositions et à l’écoute des besoins de leur clientèle. En effet, elles avaient par exemple lancé un sondage sur la page Instagram de Bloom pour savoir quels étaient les besoins, les envies, les moyens financiers et les priorités des personnes intéressées par le projet. Cyrielle complète : « Nous souhaitons être le plus flexibles possible concernant les besoins de nos client·e·s. Nous voulons qu’iels puissent venir librement vers nous nous demander de mettre à disposition un produit spécifique à leurs besoins. ».
Un crowdfundig a été lancé en avril afin de financer l’ouverture de la boutique. Celui-ci prend fin le 14 juin à 11h. Il ne reste donc que quelques jours pour faire une promesse de don et encourager ce projet unique, original et nécessaire.