Coin Coin ! Il y a une année, le Colvert s’apprêtait à plonger dans l’inconnu. 365 jours plus tard, après avoir pondu plus d’une cinquantaine d’articles et s’être frayé une place dans l’espace militant romand, il plane sereinement. Et c’est grâce à vous, fidèles lecteurices du Colvert !
Cette année est une franche réussite. Mais elle n’est que les premiers coups d’ailes d’une longue aventure à travers le ciel médiatique et politique. Voici un rapide retour sur ces derniers mois, mais également un amuse-bouche de ce qui vous attend lors de ces prochaines semaines.
Bilan de la première année
Le Colvert est un projet participatif qui ne cesse de muer, de grandir, de se développer, un projet qui échoue, parfois, et qui se relève, toujours. Si certaines plumes ont, à notre grand regret, pris quelques distances avec ce vibrant volatile, de nouvelles plumes nous ont également rejoint, donnant au plumage du Colvert de nouvelles couleurs, de nouvelles sensibilités.
Parce que nous sommes un comité de rédaction encore réduit (traduisible par écris-nous si tu aimes écrire et si ce monde te révulse en tout point), et parce qu’écrire pour le Colvert se fait sur notre temps libre, lorsque la motivation, l’énergie et l’inspiration s’emparent de nous, le rythme de nos publications est parfois inégal, fait de trous d’air. Dans une mare médiatique cacophonique où nos congénères nous donnent souvent envie de nous frapper la tête contre le sol, ces trous d’air, ces respirations nous sont précieuses.
Si tout n’a pas été parfait durant ces douze mois, et si nous avons dû pallier au coup par coup aux problèmes qui se sont dressés sur notre route, nous nous réjouissons d’avoir pu à la fois accompagner certaines actions militantes (notamment la ZAD), republier certaines tribunes qui nous tenaient à cœur, faire des compte-rendus d’évènements locaux (notamment le procès du Block Friday à Fribourg) et traiter en profondeur certains thèmes brûlants de notre temps (la 5G par exemple).
Le Qui sommes-nous du Colvert clame que « le monde de demain n’est plus à construire, mais qu’il est à craindre ». Cette phrase s’épaissit mois après mois, au fil des déclarations lunaires de notre classe politique. Au cœur de cette époque tempétueuse, le Colvert rêve de redorer le blason du journalisme en devenant un contre-pouvoir sérieux, acquis à la cause des dominé·es·x, des exclu·es·x, des discriminé·es·x. A nous, lecteurices et auteurices, de faire de ce rêve une réalité.
Projets futurs et crowdfunding
Après un été ressourçant, le Colvert s’apprête à ressortir ses plumes aiguisées. Mais il souhaitait absolument marquer le coup au moment de souffler sa première bougie. Pour ce faire, nous avons eu l’idée d’imprimer un livret d’une soixantaine de pages avec nos différents articles écrits au fil de cette année.
Pour financer ces livrets, ainsi que des grandes affiches et des flyers descriptifs du Colvert que nous pourrons distribuer lors des manifestations, nous avons décidé de lancer un crowdfunding, un financement participatif. Si nous avons jusqu’ici pris sur notre porte-monnaie les différentes charges pour le Colvert, nous avons cette fois-ci besoin de vous pour arriver à récolter la somme demandée (4444.-).
Alors que nous sommes conscient·es·x. que le Colvert est encore peu connu dans nos contrées, ce projet nous permettra d’accroître notre champ de visibilité et de faire prendre encore plus de hauteurs à notre cher volatile. Notre souhait est ensuite de mettre à disposition gratuitement les livrets restants dans les librairies, bibliothèques et lieux de rencontre militants, alternatifs.
C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous, et à votre générosité. Toutefois, ce crowdfunding ne changera rien à notre manière de fonctionner, et n’offrira aucun privilège (si ce n’est les quelques rétributions mineures) aux donateurices. Le Colvert ne volera jamais à deux vitesses. C’est aussi pour cette raison que nous vous invitons (et cela semble aller de soi) à nous soutenir uniquement si c’est dans vos capacités financières de le faire.
Voici le lien tant attendu ! Propagez-le, partagez-le, disséminez-le, diffusez-le, essaimez-le, popularisez-le, répandez-le, ébruitez-le, claironnez-le, publiez-le, imprimez-le, affichez-le, taguez-le, propagandez-le, toustes doivent savoir ! https://wemakeit.com/projects/le-colvert-du-peuple
Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant de l’avancée du crowdfunding et de nos futures échéances. D’avance merci à vous toutes qui nous suivez, assidûment ou pas, et à bientôt pour de nouveaux articles !
La Rédac’