Nous faisons suite à l’appel paru sur le site reprenonslaville.info et sur les réseaux sociaux correspondants.
Les problématiques liées au développement urbain sont omniprésentes. Face à l’urgence écologique, les villes ont des rôles cruciaux et décisifs : prendre en compte la situation écologique, permettre la création de tissus sociaux solidaires, participer à la résilience alimentaire ou encore proposer des modes de vie alternatifs. Penser une ville dans la perspective des changements climatiques, c’est prévoir sa résilience pour les prochaines décennies. Aujourd’hui les projets urbains menés à Yverdon ne prennent pas suffisemment ces problématiques en main, certains vont même à l’encontre de ces objectifs. Il est grand temps que les projets urbains yverdonnois soient totalement repensés ! Aujourd’hui, habitant.e.x.s des villes, voisin.e.x.s des campagnes, tissu associatif d’Yverdon ; prenons les rues pour nous rencontrer, exprimer nos revendications aux politiques, formuler une remise en question radicale de notre manière d’habiter et proposer des alternatives vitales et créatives !
1. Pour une ville écologique plutôt qu’un royaume de l’asphalte !
Dans cette ville, nombreux projets sont encore portés par l’idéologie du béton.
Stop au royaume du béton ! Plutôt un centre ville piéton qu’un parking souterrain ! Plutôt des espaces verts que des routes de contournement ! Plutôt un verger qu’une cour du collège des Rives asphaltée. De nombreux projets incarnent tristement ce décalage entre une vision dépassée de l’urbanisme et les besoins actuels urgents liés à la crise écologique. Sortons des cycles habituels de “démolition-reconstruction”, tentons de vivre autrement, de manière plus légère, inclusive, solidaire, reconsidérons nos besoins, partageons les espaces afin de dédier les espaces ainsi gagnés à de la verdure. Nous voulons une pensée écologique globale et visionnaire pour toute nouvelle construction à Yverdon !
Nous devons tendre vers le plus de résilience possible. Le réchauffement climatique s’accélère et pourtant nous détruisons les derniers espaces verts urbains, permettant de rafraîchir la ville et de garantir une part de notre résillience alimentaire.
2. Pour une ville sociale plutôt que la privatisation des espaces !
La ville mène depuis de nombreuses années une politique urbaine et fiscale court-termiste: vente des biens publics communaux à des promoteurs privés pour dégager des liquidités annuelles. Cette pratique va à l’encontre d’une politique fiscale raisonnable et calculée sur des bénéfices à long terme. En privatisant ses biens, la ville participe également à l’accélération des injustices sociales et à la diminution de l’accès abordable au logement. Nous revendiquons une planification et une gestion à long terme des biens publics ! Que la ville ne procède à la vente qu’en tout dernier recours, que les droits de superficie soient la norme (comme c’est le cas à Zürich par exemple), que les bénéfices engendrés par cette bonne gestion des biens soient alloués à des démarches solidaires: logements sociaux, espaces dédiés aux communs et aux expériences sociales.
3. Pour une réelle démocratie urbaine !
Même s’il est important de considérer les changements institutionnels progressifs qui ont eu lieu ce printemps en politique yverdonnoise, ce ne sera pas suffisant : pour faire face à l’urgence sociale et écologique, nous avons besoin d’une démocratie vivante, d’une prise en compte des besoins chacun.e.x.s et d’une participation plus grande à la création de la ville.
Stop à la gentrification ! Les projets futurs d’Yverdon se concentrent fortement au coeur de la ville, et pour les habitant.e.x.s privilégié.e.x.s. Nous voulons une réflexion qui inclue les quartiers qui se situent en périphérie et qui se trouvent de plus en plus isolés et éloignés des activités, des loisirs ainsi que des commerces.
Nous appelons en cela à une mobilisation colorée, joyeuse, festive et déterminée pour marquer notre envie collective d’une ville réellement plus vivante.
Yverdon, ville vivante ! Stop au royaume du béton et des promoteurs, pour nos jardins utopiques et nos folies démocratiques !
Super porteur, C’est urbain et pourtant ça sent le printemps des mœurs…🥗
Affiche élégante et inspiratrice pour nos combats locaux,
Nous cherchons a sortir du créneau de zadistes mal léchés qui pourtant restent des samouraïs à vocation de défense de la nature