loader image

L’étang sont durs dévoile son programme !

Lire

L’étang sont durs dévoile son programme ! La journée que nous organisons le 14 avril s’annonce très riche et intéressante ! En plus des tables rondes, avec de nombreu·ses·x intervenant·e·x·s, nous vous avons préparés des activités ludiques, projections, de quoi vous sustenter et vous abreuver et bien sûr quelques surprises.


Le travail nous concerne touxtes de près ou de loin. La manière dont notre société organise, hiérarchise et commercialise les moyens et rapports de production est loin d’être anodine et a un impact considérable sur notre vie quotidienne. De plus, le travail nous rattache également à une classe sociale, nous donne un certain capital économique et culturel Et parfois même on peut en être fier, ou avoir le sentiment que c’est une vocation. En bref, notre identité et statut social sont en grande partie définis par notre travail.

En partant de ce constat nous avons eu envie de questionner cette institution qu’est le travail et d’organiser une journée ouverte à toutes et à tous dédiée à ces réflexions. Comment est-ce que l’on envisage la place du travail dans notre vie et quel temps nous reste-t-il pour le reste ? Est-il possible d’imaginer le travail comme espace de résistance ? Quelle évolution a subi le monde du travail et quels ont été les impacts sur nos professions ? Comment est perçu et traité dans notre société le travail gratuit (bénévolat, travail domestique, travail reproductif) ? Est-ce soutenable de continuer sur cette voie ? Est-ce désirable ?

Voici donc le programme détaillé de la journée qui, on le rappelle, aura lieu le 14 avril à l’Arsen’alt :

9h30-10h30

  • Salle Sud : p’tit-déj’ et accueil, différents espaces de discussions sur le programme de la journée, boîtes à questions anonymes
  • Salle Nord : Projection de l’épisode de Mes Chers Contemporains sur le salaire à vie, avec USUL et Bernard Friot (dans la vidéo, hein, même si on aurait bien aimé…). Par quoi remplacer le capitalisme ? L’idée d’un revenu universel qui assure à touxtes le minimum vital est-elle si saugrenue ? Est-elle impossible à mettre ne place, comme voudrait nous le faire croire les capitalistes et les bourgeois ? Cette vidéo pose les questions qui fâchent.

10h30-12h

  • Salle Sud : Arpentage organisé par Contre-Attaque et Autonomie (on déchire un livre en autant de partie qu’il y a de monde, on lit ensuite individuellement et on en parle ensemble)
  • Salle Nord : Table ronde sur La dégradation des conditions de travail dans les métiers de services publics, avec une infirmière, un conducteur de bus, une enseignante et une travailleuse sociale. Quel est l’impact du néolibéralisme sur les métiers du service public ? Les impératifs de rentabilité sont-ils compatibles avec la raison d’être d’un service public ? Comment trouver encore du sens dans son travail lorsque l’on a plus les moyens de le faire correctement ? Des personnes concernées témoignent.

12h-13h30

  • MIAM MIAM : Nouilles sautées, salades, sirops, café et thé

13h12

  • Salle Sud : Table ronde sur les bienfaits du capitalisme (parce qu’il faut nuancer un peu quand-même) avec Jeff Bezos, Damien P. et Philippe N.

13h30-14h45

  • Salle Sud : Table ronde sur Le militantisme et les espaces de résistance au travail, avec la librairie L’art d’aimer, la Coutellerie et Coline de Senarclens. Quel est notre rapport au travail ? Comment lutter contre l’aliénation ? Peut-on militer tout en travaillant (ou travailler tout en militant) ? Partage d’expériences et d’espoirs.
  • Salle Nord : Table ronde sur l’écologie et le travail paysan, avec Katharina Schatton d’Uniterre et Fernand Cuche. Quel est l’impact du dérèglement climatique sur nos terres et sur le métier de paysan·ne ? Comment faire entendre nos revendications, et à qui ? Quelles convergences trouver avec les mouvements écolos ? Discussion et débat.

15h-16h15

  • Salle Sud : Arpentage organisé par La Chambre à nous sur le livre Bullshit Jobs de David Graeber. Pourquoi a-t-on parfois l’impression que notre travail ne sert à rien ? Qu’il est juste un prétexte ? Que tout ça n’a finalement pas beaucoup de sens ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous avez peut-être un bullshit job, venez en apprendre plus à ce sujet.
  • Salle Nord : Discussion et atelier avec les syndicats : quels sont nos droits au travail ? Quand peut-on percevoir le chômage ? Viens avec tes questions, personnelles ou plus générales, et on en discute ensemble avec des syndicalistes d’UNIA et du SSP !

16h30-17h45

  • Salle Nord : Discussion collective animée par le Collectif anticapitaliste fribourgeois (CAF) et les Jeunes POP à partir d’un extrait du documentaire Le temps des ouvriers (ARTE). Qui a inventé le temps, et pourquoi ? Quel rapport on a au temps, quel rapport on a au travail, aux personnes qui ne travaillent pas ? Les réponses ne sont probablement pas celles auxquelles vous vous attendez.

18h-19h15

  • Salle Nord : Table ronde et témoignages sur les liens entre asile et travail, avec Droit de rester. Qu’en est-il de l’accessibilité au travail pour les personnes exilées ? Qu’en est-il de la valorisation des formations faites dans les pays d’origines ? Quelle confrontation avec les travailleureuses dans les centres ? Et qu’en est-il du travail militant dans ce domaine, là parfois pour pallier une carence de l’Etat ? Des personnes concernées et une militante racontent.

19h45

  • Salle Nord : Projection du film Debout les femmes de Gilles Perret et François Ruffin. Enquête sur les « métiers du lien », le film nous emmène à la rencontre d’auxiliaires de vie sociale, d’accompagnantes d’élèves en situation de handicap ou encore de « femmes de ménage » comme on les appelle encore trop souvent. Des métiers précaires, où les femmes sont largement surreprésentées, pour dénoncer les injustices et les inégalités.

Tout au long de la journée

  • Des trucs chouettes et des surprises tel que des crêpes, des bières brassées dans nos marais, une expo sur un moment de lutte à Genève pour le salaire au travail ménager, des coloriages et même un concert de la Chorale Anarchiste de Fribourg !

On se réjouit tout plein de vous voir <3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.