Depuis jeudi, le hall de Géopolis, bâtiment de l’Université de Lausanne, est occupé par des militant.e.x.s qui réclament un boycott académique des institutions israéliennes et un cessez-le-feu en Palestine. Refusant d’être complices du génocide colonial perpétré par le régime d’apartheid israélien, iels suivent l’exemple des mobilisations sur les campus au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre ou encore en France. Les militant.e.x.s dénoncent ainsi la complicité de l’Université de Lausanne qui maintient des liens avec les institutions universitaires israéliennes engagées auprès du régime colonial israélien. Le Colvert du peuple soutient cette occupation.
Les revendications adressées à l’Université de Lausanne :
- l’élaboration d’une liste des collaborations en cours avec des institutions israéliennes ;
- leur interruption immédiate et ce jusqu’à ce qu’Israël respecte un cessez-le-feu permanent, le respect du droit international, la fin de l’occupation coloniale ;
- une politique proactive d’accueil et de soutien envers les étudiant.es et chercheur.euses palestinien.nes, similaire à ce qui avait été mis en place suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ;
- Une prise de position ferme dénonçant la destruction ord universités gazaouies et le meurtre des académiques et étudiant.es gazaouies.
Les revendications générales :
- un cessez-le-feu immédiat et permanent dans tout le Territoire palestinien, ainsi que l’accès facilité à l’aide humanitaire ;
- le rétablissement immédiat des financements de l’UNRWA ;
- l’arrêt immédiat des collaborations militaires, diplomatiques, culturelles, économiques et académiques avec l’Etat d’apartheid israélien ;
- l’arrêt de la répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine ;
- la fin de l’occupation de la Palestine et le respect total du droit au retour du peuple palestinien.
Communiqué de presse du 06.05.2024
Depuis jeudi, l’occupation du bâtiment Géopolis a rassemblé des centaines de membres de la communauté universitaire. Notre engagement collectif envers les droits humains et la solidarité internationale se veut être un fort désaccord face au génocide à Gaza et aux crimes de guerres perpétrés par l’Etat colonial d’Israël.
Nous, occupant·e·x·s de Géopolis, tenons à informer les médias et le public que des négociations sont prévues avec la direction de l’Université le lundi 06.05.2024 à 18h pour discuter de nos revendications. Nous sommes prêt·e·x·s à nous engager dans ce dialogue tout en réaffirmant que la suite de notre mobilisation dépendra des résultats de ces discussions. Nous n’abandonnerons pas nos exigences face au génocide en cours et nous sommes déterminé·e·x·s à poursuivre notre lutte par les moyens que nous estimons nécessaires jusqu’à ce que nos aspirations pour la justice et les droits des palestinien·ne·x soient pleinement réalisées.
Cette mobilisation ne se limite pas au corps étudiant. Plus de 170 professeur.e.x.s, chercheur.euse.x.s, et membres du personnel administratif et technique de toutes facultés de l’Université de Lausanne se sont également joints à notre cause, signant une lettre de soutien en solidarité avec notre occupation.
De nombreu·se·x étudiant·e·x·s d’autres universités sont venu·e·x·s à Géopolis et ont été inspiré·e·x·s par notre mobilisation et nos revendications. Les actions de la communauté académique en soutien avec les palestinien·ne·x·s n’en sont qu’à leur commencement ! Nous invitons dès lors, toutes les universités et hautes écoles suisses à rejoindre le mouvement sur leurs campus.