Nous avons reçu un communiqué de presse d’un groupe ayant déployé une banderoles à la Lorette à Fribourg dans la nuit de vendredi à samedi. Le but de l’action était d’attirer l’attention sur les multiples violations du cessez-le-feu et aux plus de 200 victimes recensées depuis le 10 octobre en ce jour de la Toussaint où nous pensons à nos mort-e-s.
Nous – un groupe de citoyen-nes révolté-es par les crimes sans nom que commet l’État d’Israël sous nos yeux et par la complicité qu’affiche la Suisse à leur égard – ne pouvions passer cette journée hautement symbolique de la Toussaint sans manifester notre envie de pointer du doigt l’hypocrisie d’une Suisse qui se recueille sur ses morts tout en contribuant à un génocide.
Le jour de la Toussaint c’est en effet, dans les cantons catholiques, le jour où les familles se réunissent pour commémorer leurs proches défunts. En ce jour, nous voulions poser aux Suisse-sses cette question : pensez-vous aussi aux victimes du génocide ?
Certes, un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre dans la bande de Gaza. Mais le cessez-le-feu ne met pas fin à l’occupation. Il arrive honteusement tard, il n’est pas fait dans un cadre juste envers le peuple palestinien, et, surtout, il n’est pas
entièrement respecté. À ce jour, de nombreuses violations du cessez-le-feu de la part des forces armées israéliennes ont été constatées : des immeubles détruits, des bombes déguisées en jouet, des civils tués, des attaques de drone, etc.
Deux dates marquantes :
– Le 19 octobre, prétextant que le Hamas avait violé le cessez-le-feu en tuant deux soldats israéliens, l’armée israélienne a tué plus d’une douzaine de personnes en représailles
– La nuit du 28 octobre , avançant qu’un soldat israélien avait été tué, Israël a bombardé Gaza tuant une centaine de personnes dont 46 enfants et 20 femmes selon Agence Media Palestine
Le Ministère palestinien de la Santé de Gaza a recensé, en date du 31 octobre, la mort de 225 palestinien-nes en raison de violations du cessez-le-feu. Israël occupe illégalement la Cisjordanie, Jérusalem Est et le Golan et maintient un système d’apartheid et de colonisation de peuplement en Palestine depuis plus de 77 ans.
En Cisjordanie, la colonisation s’intensifie, avec la volonté explicite du gouvernement Netanyahu d’annexer les territoires palestiniens, à l’image des récentes déclarations de l’État-major israélien. Le cessez-le feu n’est qu’un leurre… Ne nous laissons pas distraire par cette propagande honteuse ! Plus que jamais la lutte palestinienne doit être soutenue.
Face à l’incompréhensible inaction de nos gouvernements, cette action symbolique cherche à rappeler toutes les morts qui, là-bas, auraient pu être évitées, si les pays occidentaux avaient refusé d’être complices.
La Suisse, notamment, ne se gêne pas de participer à gonfler la machine de guerre israélienne :
– UBS et BNS investissent dans l’armement israélien
– Plusieurs caisses de pension investissent dans des banques israéliennes complices de la colonisation
Le cessez-le-feu n’était qu’une étape. Nous attendons encore la levée du blocus, la fin de l’occupation et, enfin, la libération de la Palestine.
Nous demandons la démission de Cassis, des sanctions politiques et économiques contre l’État sioniste génocidaire, et la condamnation des criminels de guerre à la Haye.
La lutte n’est pas finie, ne lâchons rien


