Le 23 mai prochain se jouera une nouvelle étape politique dans le déploiement de la 5G en Suisse. Désormais, c’est autour d’une motion parlementaire que le débat se cristallise. Votée largement par le Conseil national l’été passé, elle sera discutée le 23 mai par la très libérale commission en charge
Lorsque la 5G se prend les pieds dans le tapis de la loi, il serait fou de garder la joyeuses nouvelle pour soi. Cet article revient rapidement sur les nouveaux déboires que viennent de connaître les opérateurs. Et comme on a passé quelques antennes au grand moulin du Covid, on
C’est une bombe : le Conseil fédéral plie devant les opérateurs et le travail de sape des lobbys économiques. Quand l’Economie estime nécessaires des changements auxquels la société est réfractaire, les choses se passent en catimini et le Palais fédéral n’a de démocrate plus que sa façade.
Les opérateurs et toute la place économique suisse ont visiblement sonné le branlebas de combat : d’une manière ou d’une autre il faut que les réglementations de l’ORNI changent et que les freins au déploiement de la 5G soient levés.
La 5G est là, et l’on peut d’ores et déjà capter son signal dans de nombreuses communes suisses. Et pourtant elle n’est pas encore totalement là : son véritable déploiement n’a été qu’amorcé, la réglementation actuelle le rend difficilement praticable. La réalité est complexe.
Les mouvements écolo et féministe ont créé une brèche dans l’espace médiatique sans laquelle la lutte contre la 5G n’aurait pas connu la visibilité qu’elle atteint aujourd’hui.
En février 2019, le Conseil fédéral vend de nouvelles fréquences (700 MHz, 1400 MHz et 3500 MHz) à Salt, Sunrise pour un montant de 380 millions de francs. Cette vente n’est pas nécessairement affiliée à la 5G : les opérateurs sont libres d’utiliser ces fréquences avec la technologie qu’ils souhaitent.
Qu’est-ce qui a déraillé ? Quand on s’imagine les open-space taraudés par la question, ces petites fourmilières high-tech où s’ingénient (en costumes-cravates et autres tailleurs blancs) le nec plus ultra de Swisscom, de Sunrise ou de Salt, on ne peut pas réprimer un léger picotement joyeux...