Première conférence d’un cycle sur les alternatives au capitalisme
Face à l’ampleur des défis environnementaux, il ne fait plus de doute qu’une transformation radicale de notre économie est indispensable. Jeudi 24 mars à 18h30, à l’espace Dickens, nous aurons la chance d’accueillir deux économistes qui prennent cette nécessité au sérieux.
Cédric Durand, professeur d’économie à l’UNIGE et à Paris 13, pense que doit venir l’heure de la planification écologique, qui pourrait être selon lui grandement facilitée par une utilisation réfléchie des big datas. Cette planification doit être démocratique et assurer un emploi pour toutes et tous.
Benoît Borrits, chercheur et militant, constate aussi la faillite du système actuel pour résoudre les nombreuses crises écologiques et sociales. Sous le nom d' »économie des communs », il propose une économie sans propriété privée, où les décisions sur la production reviennent aux citoyen-nes plutôt qu’aux actionnaires et aux grandes fortunes.
Nous entendrons les deux auteurs partager leurs visions d’une économie à la hauteur des défis qui sont les nôtres, ainsi que leurs idées sur les moyens d’y parvenir.
Une conférence organisée par la Grève du climat, le Groupe postcapitaliste romand, Rethinking Economics Lausanne et Le Courrier