loader image

La Haine

Lire

La Haine, de Mathieu Kassovitz, 1995

La Haine est-il un film anti-flic ? Ou simplement un film anti-police ? Ni l’un ni l’autre ? Les deux à la fois ? Quelle est la différence exactement ?! Faut-il “séparer l’homme du flic” ? Est-ce seulement possible ?

Les violences policières ont toujours existé et existeront toujours. Tous les mouvements sociaux y sont confrontés et XR ne fait pas exception à la règle, loin s’en faut. Sont-elles la conséquences d’une minorité de “cow-boys”, comme on les appelle parfois, agressifs et violents, qui sont couverts par leurs collègues et leur hiérarchie ? Ou viennent-elles du fait que dans une société fondamentalement oppressive, raciste, sexiste, homophobe et violente, les institutions sont condamnées à perpétuer ces schémas de discrimination ?

Le film La Haine a acquis un statut d’œuvre culte (Oscar de la meilleure mise en scène, onze nominations aux césars, trois obtenus, dont celui du meilleur film) et en plus de vous convier à voir un bon film, nous vous invitons, dans un contexte toujours plus incertain, où l’autoritarisme pointe le bout de son nez dans beaucoup de pays prétendument démocratiques, à discuter de la légitimité de nos Etats et de leurs bras armés que sont les forces de police.

On se réjouit de vous voir et d’ici-là, voici deux petites vidéos pour commencer la réflexion 🙂

Une interview de Kassovitz chez Bernard Pivot : https://www.facebook.com/watch/?v=329191291607173&extid=W0AMLn9q1pgWDsHm

Le témoignage d’un journaliste infiltré dans la police pendant plus de deux ans : https://www.facebook.com/konbinifr/videos/609842759894433/


Date

Sep 17 2020

Heure

19 h 00 min - 23 h 00 min

Lieu

BlueFactory
Passage du Cardinal 1, 1700 Fribourg

Plus d'infos

Cliquez ici!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.