Il y a exactement deux ans, les néo-nazis du PNOS ont été chassés de Bâle par une énorme contre-manifestation avec environ 2 000 personnes. Un tel succès antifasciste est d’autant plus important que les idées, les mouvements et les partis d’extrême droite gagnent en force partout en Europe.
Au lendemain de la manifestation à Bâle, une énorme vague de répression s’est abattue sur la ville : plus de 60 procédures pénales ont été ouvertes et plusieurs perquisitions ont été effectuées. Les procès se déroulent depuis juillet 2020 et des personnes ayant participé à la contre-manifestantion ont été condamnées à plusieurs mois de prison, en partie à cause de leur simple présence à la manifestation.
Construisons des structures solidaires!
Nous pensons qu’un mouvement antifasciste extra-parlementaire devient de plus en plus important : les États européens, face à la crise mondiale, construisent des murs plus hauts et des camps racistes. La Suisse est considérée comme une plaque tournante pour la mise en réseau et le financement de la scène néo-nazie européenne. L’État suisse durcit sa politique migratoire, enfermant les gens dans des prisons pendant des mois simplement en raison de leur statut de résident et cofinançant Frontex. Il est important d’organiser la résistance, de renforcer les structures antifascistes et de faire un pas en avant. Avec force et militantisme, nous défendons un monde solidaire!
Ne nous laissons pas intimider!
Nous considérons les processus en cours comme une attaque politique massive, comme une tentative d’intimidation autoritaire. Nous devons maintenant lutter contre cela ensemble! Il est important d’empêcher que de nouvelles normes de répression ne soient établies, rendant ainsi la protestation dans les rues plus difficile. Ne permettons pas la criminalisation des mouvements sociaux! Montrons ensemble que cette intimidation ne fonctionne pas!
Kommt alle auf die Strasse! – Donnons un signal fort contre le fascisme et la répression!