loader image

Extinction Rebellion

Lire

Le 9 avril 2019, dans la librairie-café Happy Books, s’est tenue une conférence intitulée : « Pourquoi allons-nous vers notre extinction et que faire pour l’empêcher ». Derrière cet énoncé aussi morbide qu’aguicheur, deux jeunes membres d’Extinction Rebellion présentaient pour la première fois le mouvement en terres fribourgeoises.

Dans la petite salle, l’audience, bien que diversifiée en âge et en genre, avait en commun ce regard s’assombrissant au fur à mesure de la présentation.
Disparition des insectes, fonte de la banquise et du permafrost, désertification des forêts primaires, hécatombe des populations de mammifères sauvages, acidification des océans…
Le tableau est dressé. L’homme court droit à sa perte et emporte avec lui tout le reste du vivant.

La cause ? Une société consumériste, promettant aux citoyens un bonheur dans l’avoir plutôt que dans l’être et un gouvernement qui ne prend pas au sérieux les enjeux climatiques et qui croit encore au mythe de la croissance infinie.

Face à ces problématiques de taille, les pétitions et les votations ne suffisent plus. Pour obtenir un changement radical, il nous faut user de moyens d’action radicaux. Il est temps de se rebeller, dans le monde entier, et ici aussi, à Fribourg.

Dans les semaines qui suivirent la conférence, une poignée de militant·es se rassemblèrent régulièrement pour mettre sur pieds les fondements d’XR Fribourg, basés sur l’action directe non-violente. Une stratégie bien huilée ayant déjà fait ses preuves en Angleterre, berceau d’Extinction Rebellion.

Rapidement, le mouvement s’organise en ville et des premières actions ont lieu. Après quelques Die-In (action consistant à s’allonger au sol pour symboliser la mort des humains et animaux non-humains) pour nous mettre en confiance, nous profitons des panneaux publicitaires omniprésents dans le canton pour faire passer nos messages, via des campagnes d’affichage sauvage.
En septembre, nous organisons une grande marche funèbre et participons activement aux autres événements proposés par les différents groupes locaux de Suisse.

Deux mois plus tard, aura lieu le Black Friday, un vendredi noir pour la planète.
XR et la grève du climat, bloquent ensemble la porte principale de Fribourg Centre durant deux heures. Nous saisissons l’opportunité de nous faire voir par les centaines de consommateurs et consommatrices venues déambuler dans les magasins, assommées par le matraquage publicitaire des grandes enseignes.
Nous finissons l’année en beauté avec un blocage, certes symbolique, mais qui fera parler de nous et de notre cause.
Les sanctions ne se font pas attendre. Les activistes se voient interdits d’accès au centre commercial ainsi qu’au cinéma pour une durée disproportionnée de trois ans. Des plaintes sont déposées à l’encontre des bloqueurs, bloqueuses et de la Red Brigade qui les accompagnait.

Le combat ne fait que commencer…