loader image

Jeunes POP

Lire

Les Jeunes du Parti Ouvrier Populaire ou Parti du Travail (POP-PST) s’engagent pour lutter aux noms des travailleurs et travailleuses, de l’apprentissage à la retraite, contre les ordres du marché libéral mondialisé, contre l’austérité financière qui étrangle nos services de santé, de transports et d’éducation, contre le management et le marketing qui nous harcèlent au travail, dans la rue et jusque sur internet. Nous nous engageons à créer un avenir meilleur où les droits des femmes* sont acquis et respectés, un avenir où le patriarcat ne serait qu’un mauvais souvenir. Nous nous battons également pour un monde où l’humain ne soumet plus la Terre et ses ressources à ses bons plaisirs. L’urgence climatique apportée par le capitalisme ne pourra se résoudre qu’avec la fin de la bourse, la relocalisation des industries, une agriculture locale, durable et l’arrêt de l’utilisation du pétrole, du charbon et du gaz. Pour y arriver, nous privilégions une coopération internationale entre les travailleurs et travailleuses pour relocaliser et cesser d’exploiter les ressources et les populations des pays les plus pauvres.

 

Nos membres regroupent des apprenti·e·s, des étudiant·e·s et des travailleur·euse·s. Nous cherchons à représenter les jeunes générations déçues par les partis traditionnels. Nos actions ne se limitent pas à de la politique politicienne. Nous voulons aller à la rencontre des citoyen·ne·s, manifester dans nos rues, porter le débat politique sur les réseaux sociaux. Toutes les idées et tous les bras sont les bienvenus pour nous aider à porter tous ces projets.

Notre parti inscrit sa critique du capitalisme libéral dans la tradition marxiste, mais plusieurs membres ont des affinités anarchistes. Nous souhaitons une société où les travailleurs et travailleuses reçoivent l’entier du fruit de leur travail et décide ensemble ce qu’ils veulent en faire. Nous voulons que les travailleurs et travailleuses puissent décider démocratiquement comment travailler. Nous voulons diminuer les temps de travail et en améliorer les conditions. Nous désirons un monde qui ne soit plus guidé par le profit de quelques-uns mais par les besoins de tous. C’est pourquoi nous nous engageons aux côtés des syndicats pour défendre les intérêts des salarié·e·s.