loader image

C’est nous qu’on vous expulse !

Lire

L’évacuation de la ZAD de la Colline a eu lieu aujourd’hui. C’est une triste journée pour l’écologie, la démocratie et l’humanité de manière générale. Notre rédaction pousse un dernier coup de gueule.

Industriel·le·s assoifé·e·s de pognon, du sang et de la sueur des innocent·e·s, de la sève de la Terre, qui ne reculez devant rien, ni l’esclavagisme, ni l’impérialisme, ni le terrorisme. Qui avez l’intention de tout détruire, de tout exploiter, de tout tuer, tant que ça vous rapporte de l’argent. Qui avez choisi votre camp depuis longtemps, celui de la souffrance, de la tristesse et de la mort, qui n’hésiteriez pas à tout brûler si vous pouviez régner sur les cendres, c’est nous qu’on vous expulse !

Politiques complices, corrompu·e·s, qui fermez les yeux sur l’extermination du vivant par les intérêts privés et les suppôts du capital, qui sous couvert de « neutralité » laisserez vos propres enfants mourir, ou pire, aux mains des multinationales avides. Qui avez tout oublié de l’intérêt public qui est votre raison d’être et la source de votre légitimité, qui ne travaillez plus qu’en vue de la satisfaction des intérêts des lobbies. Qui laissez la police faire le sale boulot, qui n’assumez même pas votre lâcheté et votre incompétence, c’est nous qu’on vous expulse !

Policier·ère·s militarisé·e·s, instrumentalisé·e·s et déshumanisé·e·s, chien·ne·s de garde hargneu·ses·x du pouvoir et de l’injustice, prêt·e·s à écraser de vos bottes fascistes les orchidées, les droits humains et les manifestant·e·s qui n’ont que leurs corps à opposer à la violence ultime, absolue et universelle du capitalisme sauvage, de l’exploitation du vivant et de la destruction de la Terre. Prêt·e·s à abandonner tout ce qui restait d’humain en vous, pour porter contre vos frères et sœurs, vos filles et vos fils, la violence armée d’un pouvoir autoritaire, aveugle et absurde, à faire ce que l’on vous ordonne en dépit de ce qui est juste, au lieu de faire ce qui est juste en dépit de ce qu’on vous ordonne, c’est nous qu’on vous expulse !

Allez au diable, touxtes autant que vous êtes ! Aujourd’hui, la démocratie a perdu, la justice a perdu, l’humanité a perdu. Mais c’est nous qu’on vous expulse ! Dans un dernier cri de souffrance et de rage, le corps meurtri, le visage en larmes, l’âme en deuil.

Nous ne laisserons pas les monstres tels que vous se partager notre terre et notre vie, nous lutterons, encore et encore ! Nous ne défendons pas le vivant, nous sommes le vivant qui se défend ! Alors dépêchez-vous de finir votre sale besogne mortifère, car tant que vous n’aurez pas tout exterminé, vous devrez compter avec nous. La Colline n’était que la première, notre ZAD sera la planète entière !

8 Comments

  1. Merci cet article est vif et pertinent… ça ne sera pas là dernière Zad…oui vous avez raison… continuez…continuons

  2. Gueulez plus fort les moralisteurs intellos. Pendant ce temps les gueux du mormont geulent de joie en voyant votre départ. Allez faites pas la gueule et prenez un allez simple pour le rojava.

  3. L’état de droit a été rétabli sur le Mormont.

    Si vous voulez changer la société, faites le efficacement et démocratiquement et non avec des coups d’épée dans l’eau.

    Au fait, “merci” pour le bordel que vous avez laissé derrière vous dans la nature.

    • S’est dingue !! Autant l’article me dérange sur plusieurs aspects et me donnait envie de le déconstruire autant ton commentaire est encore bien plus agaçant et vide de réflexion (du moins, à mes yeux)

      S’est bien jolie de craché sur les déchets (il y a eu la même pour la place fédérale) mais d’une s’est les expulseur.x.euse qui ont fait tout ses dégâts et virer tout le monde sans possibilité de rangement. Et en suite, la Coline va être DETRUITE au cas où tu n’avais pas compris l’enjeu. Alors soit il y a trois bout de bois qui traîne, soit il n’y a plus de Coline !!!
      Quand au côté non démocratique de la Zad, et l’utilisation des moyens conventionnelle… Faut être bouché pour croire qu’on est toutxes égaux quand à l’expression politique et la capacité d’impact. Comment peut on nommé démocratie une politique qui favorise les riches et les dominant.e.s ?!
      On ne peut pas, alors on utilise d’autre moyen d’expression pour amener de la visibilité et un débat public !!!

      Sur ce, viva la liberta !!!

  4. Continuez à pousser des coups de gueules sur internet les moralisateurs Fribourgeois.
    Pendant ce temps les villageois (le vrai peuple – les locaux) du pied de la Colline jusqu’au pied du Jura applaudissent et remercient la police d’avoir délogés les imposteurs qui empoisonnent la région depuis 6 mois. Des feux d’artifices ont même été spontanément lancés cette nuit par des villageois satisfaits et soulagés. Les cris de joie de nos enfants pourront reprendre le chemin de la forêt que vous aviez piégée. Votre drapeau anarchiste que vous aviez mis sur la colline à été remplacé par le drapeau Vaudois. Restez chez vous, restez dans vos villes, et estimez vous heureux que les locaux aient fait preuve de patience, de bienveillance, et d’esprit démocratique et ont sagement attendu la police pour faire le sale boulot, et ne prenez surtout pas cela pour de la bêtise ou de la naiveté, l’écrasante majorité de la population savait dès le premier jour ce que vous maniganciez sur cette colline.

    Bye bye, ne revenez JAMAIS ! – Comme on dit dans le canton de Vaud : “allez chier dans votre Commune !” Vos luttes de classe et autres n’ont rien à faire ici.

    Avec nos salutations les plus démocratiques,
    Les mormoniens.

    • Je ne sais pas où tu vis, mais pour ma part je constate un large soutien des habitants de la Sarraz et Eclépens sur le font (la dectruction du Mormont et la pollution de la Holcim). Peut-être que sur la forme, il y a avait quelques divergences mais je n’ai croisé presque que des amis/voisins/connaissances de la région qui soutenaient les questions amenées par la médiatisation de cette action.

      Je me réjouis de découvrir l’avis des votants des communes du coin lorsque on n’en arrivera à une votation populaire sur la Holcim. Peut-être te sentiras-tu un peu seul avec tes avis extrémistes et hargneux.

  5. Pffffffffffff quand je lis certains commentaires de “bons”Vaudois je me dis que la médiocrité et la connerie ne nous sortirons pas de l’ornière !!!!
    Allez vive la tune vive la pollution vive l égoïsme…
    Pauvre de vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.