
Votre SUV tue
chaque année en Suisse 200 personnes et il en blesse plus de 20 milles 4
et si c’est pas vous
Votre SUV tue
chaque année en Suisse 9000 chevreuils 7700 renards 3000 blaireaux
600 sangliers 600 lièvres et 450 cerfs 5
et si c’est pas vous
Votre SUV tue
chaque année en Suisse 35% de la population de hérissons8
alors on se demande
si on dit écoterroristes pour un pneu dégonflé
que doit-on dire pour une espèce exterminée?
Votre SUV tue
on l’a compris
mais voilà ça c’était les collisions
ces cas où la violence a bonne façon
sauf que c’est là où il n’y a pas de sang que
Votre SUV tue
le plus innocemment
Votre SUV tue
chaque année en Suisse près de 1000 personnes11 de ses gaz d’échappement
Votre SUV tue
donc indirectement
car surtout il pollue
il y a bien sûr le vicieux CO212 qu’on ne présente plus
il a fait le tour de la terre avec son effet d’serre
mais bien plus insidieux il y a ceux qui s’effritent de sous nos pneus
microplastiques ou micropolluants phtalates ou PAHs
bref… tous ces lustics moins puants d’accord mais beaucoup plus toxiques
qui font trempettes dans nos ruisseaux nos lacs nos rivières
et jusqu’au robinet où ils finissent par nous r’filer l’cancer
et donc si
Votre SUV tue
sur la route avant tout
il ne rate pas les poissons les mollusques les crevettes
il descend le long des fleuves jusque dans les mers
puis remonte aux assiettes plein gaz via la chaîne alimentaire
on dirait bien au final qu’accident pas accident
les pneus pas dégonflés on finit quand même par les bouffer
ou s’les prendre dans les dents
Votre SUV tue Votre SUV tue Votre SUV tue…
ça va ça va on a compris
et on s’est dit
y vont fort ses écolos quand même un SUV c’est pas toutes les voitures
c’est vrai un SUV c’est pas toutes les voitures
mais c’est à lui seul un peu comme l’idéologie d’la bagnole
l’incarnation du monde du pétrole
c’est sa violence revendiquée
c’est sa puissance exaltée
c’est sa nuisance exhibée car
si la voiture s’est rendue nécessaire (faudra s’y faire)
le SUV c’est pour le m’as-tu vu
oui c’est pour un peu de vanité que
Votre SUV tue
pour rien
un peu d’absurdité un peu
de poudre aux yeux que
Votre SUV tue
les vivants les plantes et tous ceux qui respirent
mais plus encore c’est comme de respirer qu’il veut nous empêcher
car même quand y a pas d’morts
Votre SUV tue
la possibilité pour les enfants de jouer dans l’quartier
et pour nos vieux de simplement se promener
Votre SUV tue
la good vibe d’nos boulevards
l’ambiance d’nos Grand rues d’nos avenues
en nous reléguant au trottoir
Votre SUV tue
l’air frais de nos matins que dès l’réveil il embouteille
et les couleurs des soirs qu’il embouchonne dans son fumoir
Votre SUV tue
la quiétude de nos nuit lorsqu’il rugit sous nos fenêtres13
tu sais cette sorte de bien-être quand il n’y a pas son bruit14
alors on se demande
si c’est pas vous si c’est pas nous qu’est-ce que c’est
que
Votre SUV tue
quand il éteint cette voie dans l’ciel pour qu’on éclaire la sienne15
quand il recouvre un parc pour des places de parking
quand il fait de la vie quotidienne un grand désert artificiel
un enfer de klaxons de goudron de ponts et de béton
quand il pousse à l’exile les vélos les piétons?
comment dire… ce que
Votre SUV tue
c’est c’truc qu’a pas d’nom qu’a pas d’nombres pour l’mesurer
mais qui fait comme bon vivre au cœur des villes
quand on a pas à l’endurer
Votre SUV celui qui tue
ce monde pour un autre
celui d’une certaine délicatesse d’la patience du silence
pour celui puant du bruit et d’la vitesse de l’urgence
alors c’est vrai que quand on a vu
Votre SUV tue
vos pneus sont dégonflés
au début on n’y a pas cru on n’a pas voulu
on s’est dit
c’est pas malin de dégonfler les pneus
c’est dangereux
et puis on a cherché un peu…
Votre SUV tue
violemment d’abord et puis plus subtilement
car comme on l’a vu
si c’est pas toujours lui l’problème
c’est ce dont il est l’emblème
une Société Ultradestructrice du Vivant
c’est dit partout à la télé dans les revues16 dans les unis à l’ONU17
et même dans les poèmes (visiblement)
que
Notre S.U.V tue
Votre SUV tue
et si c’est pas nous maintenant
c’est peut-être bien comme ils disent les autres
«le futur d’nos enfants »
la possibilité d’un avenir un peu décent que
Notre SUV tue
Votre SUV tue
et dans ce sens là ils ont peut-êre pas tort
Notre SUV tue
Votre SUV tue
Notre SUrVie
alors on s’est dit
et si qu’ça peut être nous finalement
si on continue d’rouler
rouler sans s’arrêter
rouler sur les avertissements
c’était écrit partout
écrit sur la portière
c’est pas malin d’fermer les yeux
c’est dangereux
on va finir dans la barrière
- Lien vers le papillon laissé sur la portière du SUV
- Article de La Liberté décrivant l’affaire
- ‘’ C’est marrant, on pourrait même faire une comparaison avec ce qui se passe pour le réchauffement climatique : on lit les rapports, mais on s’en fout.’’ Commente Lara, une amie.
Ma BD n’est pas là pour questionner l’action, pour la soutenir, ou quoi que ce soit. Je ne me préoccupe pas là, de la légitimité ou non de ce type d’actions. Je ne fais que dessiner l’image que j’ai eue en tête quand Lara m’a fait cette comparaison lors d’une discussion sur l’article de
La Liberté. Elle a par la suite inspirée à Bidule et Crapule le texte qui suit. - Office Fédéral de la statistique, les chiffres sont de 2021
- Les chiffres viennent de l’office fédéral de la chasse, ici rapportés par Le Matin. Ils sous-estiment très probablement le nombre de victimes réelles, ne comptabilisant que les bêtes annoncées et tuées sur le coup. Dans beaucoup de cas, l’animal percuté ne meurt pas du choc mais à la suite des blessures provoquées par la collision, avec les souffrances que l’on peut imaginer.
- Seul chiffre disponible pour les amphibiens, le nombre paraît cohérent avec des études plus sérieuses mais la source ne semble pas très fiable. On a bien saisi ici que ce n’est pas le chiffre précis qui importe.
- Chiffre de l’Office fédéral de l’énergie rapporté ici par le site suisse-eol.ch.
- Chiffre donné par la salamandre. Pour se rendre compte, cela signifie qu’un hérisson vivant le 1er janvier à 30% de chance de finir écrasé d’ici au 31 décembre.
- Le chiffre est extrapolé d’une étude française. Il est extrêmement difficile de donner une statistique fiable, il s’agit d’un ordre de grandeur.
- Chiffre provenant d’une étude allemande mais corroboré par plusieurs autres études: nous pouvons imaginer une situation similaire en Suisse. Plus inquiétant encore que la diminution de la biomasse, c’est celle du nombre d’espèces et de la diversité qu’elles portent.
- Part du transport routier dans la pollution atmosphérique et impact de la pollution de l’air sur la santé.
- En 2020, les voitures sont responsables de près de 30% des émissions de CO2 du pays
- 12% de la population est exposée du fait de la circulation à un seuil de bruit supérieur aux limites légales.
- Le bruit est considéré comme la seconde cause de morbidité environnementale après la pollution de l’air. Mort que je n’ai pas rapporté plus haut. En Suisse, on estime à 2,6 milliard de francs par année le coût pour la santé causé par la pollution sonore liée au trafic.
- La pollution lumineuse représente sans doute l’un des impacts les plus importants qu’a le développement humain sur son environnement. L’extension du réseau routier et son éclairage en sont les causes principales. Pour plus d’information L’article wikipaedia fait un bon état de l’art.
- Voir toutes les références précédentes
- Est-il encore possible d’ignorer les rapports du GIEC et de ne pas faire le lien avec notre mode d’existence?
Donc un couillon en break bmw avec un moteur 3L biturbo pas de problème c’est un break c’est pas un SUV…??? C’est dommage de se braquer sur ce truc très luttes des classes, que je soutiens, mais ouais moi aussi dans ma twingo je pollue et je tue des insectes avec mon pare brise. Et lui dans sa renault Zoé aussi. Et eux dans leur minibus aussi. Rouler c’est polluer et faire des accidents (même si ya des gens prudents aussi) C’est clair c’est encore plus sale si c’est un cayenne a 130’000balles mais en quoi est-ce a ce point là un problème de hauteur de véhicule ? Tous les breaks a la con, toutes les mini sport tunnés, les sportives (audi TT, Imprezza etc) et ultrasportives (ferrari etc) c’est juste des SUV un peu moins hauts, dans votre vision (que je partage.) Franchement dommage de se risquer à se discréditer au yeux de la droite/extreme droite quil faut (con)vaincre, en se focalisant sur un type de véhicule… Bref ya un maximum de c*ns dans des caisses bruyantes qui promènent leur masculinité fragile dans des usines a gaz sans appellation SUV et je trouve bien dommage de ne pas les blâmer pareillement. Petit plus, tout les gros vendus qui ont une berline avec chauffeur c’est pas des SUV non plus. Bref svp arretons de focaliser sur cet acronyme galvaudé et finalement réducteur. Gros bisous
salut Tartampion.
Le couillon dont tu parles pollue la la même. On est d’accord. Et à mon avis le poète qui a écrit ça partage ton avis : les SUV, c’est la partie immergée de l’iceberg. On a collectivement un problème de transport. Un gros problème puisqu’on est toustes ou presque accro à la tuture – parfois par nécessité. Et c’est pas les patrons /les constructeurs de voiture qui vont nous faciliter la tâche.
Mais je voudrais juste revenir sur deux petites choses :
1° Y’a quand même une ENEAURME diff’ de consommation/pollution entre une 2CV et les grosses (surtout lourdes) berlines, SUV ou pas.
2°le texte est un poème. SUV, ça claque dans la langue. Et on va avoir besoin de poème/de films/de mems/ de chansons/de récits épiques pour nous débarrasser de ce stéréotype très profondément ancré dans nos imaginaires :
rouler en voiture = c’est cool = c’est la liberté = c’est puissant
Le poème ici touche juste je trouve.
Rouler = foutre des micro-plastiques partout où on va = tuer massivement des insectes, des hérissons, etc. = participer au jeu « qui bétonne et asphalte le plus, gagne ».
(et je précise un truc : pas question (pour moi) de stigmatiser les dépendants de la voiture, ou de les faire culpabiliser. Mais changer les imaginaires…)
Bref, pour transformer un des imaginaires contemporains les plus puissants… l’acronyme SUV, ça peut aider! Et je crois que c’est ce que vise un texte comme celui-ci – en plus d’être un cri du coeur.
Gros bisous