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Votre SUV tue

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Votre SUV tue 1

c’était écrit sur la portière 2

Votre SUV tue

vos pneus sont dégonflés

mais on n’y a pas cru

on s’est dit c’est pas moi c’est pas nous

alors on a cherché un peu…


Le 03.12.2022 au soir, des pneus de SUV ont été dégonflés sur Fribourg. La liberté fera un article là-dessus: ‘’Des activistes sabotent ses pneus, elle frôle la mort’’. Il parle d’une personne qui, malgré le mot la prévenant que ses pneus avaient été dégonflés, est partie sur la route avec son SUV. Sa roue a explosé sur l’autoroute. (Il n’y a pas eu de blessé). 3

Votre SUV tue

chaque année en Suisse 200 personnes et il en blesse plus de 20 milles 4

et si c’est pas vous

Votre SUV tue

chaque année en Suisse 9000 chevreuils 7700 renards 3000 blaireaux

600 sangliers 600 lièvres et 450 cerfs 5

et si c’est pas vous

Votre SUV tue

chaque année en Suisse plus de 100’000 amphibiens6

et plus d’un million d’oiseaux 7

ça fait beaucoup un million d’oiseaux ça en fait un par enfant

à titre de comparaison

Votre SUV tue

chaque année en Suisse 35% de la population de hérissons8

alors on se demande

si on dit écoterroristes pour un pneu dégonflé

que doit-on dire pour une espèce exterminée?

Votre SUV tue

chaque année en Suisse 11 milliards d’insectes sur son pare-brise

et sous ses pneus 30 tonnes d’invertébrés9

mais ne vous inquiétez pas circulez circulez ça va mieux

entre 2008 et 2017

Votre SUV tue

75% d’insectes en moins 10

et si c’est pas les soldes c’est qu’ils ont disparus


Votre SUV tue

on l’a compris

mais voilà ça c’était les collisions

ces cas où la violence a bonne façon

sauf que c’est là où il n’y a pas de sang que

Votre SUV tue

le plus innocemment

Votre SUV tue

chaque année en Suisse près de 1000 personnes11 de ses gaz d’échappement

Votre SUV tue

donc indirectement

car surtout il pollue

il y a bien sûr le vicieux CO212 qu’on ne présente plus

il a fait le tour de la terre avec son effet d’serre

mais bien plus insidieux il y a ceux qui s’effritent de sous nos pneus

microplastiques ou micropolluants phtalates ou PAHs

bref… tous ces lustics moins puants d’accord mais beaucoup plus toxiques

qui font trempettes dans nos ruisseaux nos lacs nos rivières

et jusqu’au robinet où ils finissent par nous r’filer l’cancer

et donc si

Votre SUV tue

sur la route avant tout

il ne rate pas les poissons les mollusques les crevettes

il descend le long des fleuves jusque dans les mers

puis remonte aux assiettes plein gaz via la chaîne alimentaire

on dirait bien au final qu’accident pas accident

les pneus pas dégonflés on finit quand même par les bouffer

ou s’les prendre dans les dents


Votre SUV tue Votre SUV tue Votre SUV tue…

ça va ça va on a compris

et on s’est dit

y vont fort ses écolos quand même un SUV c’est pas toutes les voitures

c’est vrai un SUV c’est pas toutes les voitures

mais c’est à lui seul un peu comme l’idéologie d’la bagnole

l’incarnation du monde du pétrole

c’est sa violence revendiquée

c’est sa puissance exaltée

c’est sa nuisance exhibée car

si la voiture s’est rendue nécessaire (faudra s’y faire)

le SUV c’est pour le m’as-tu vu

oui c’est pour un peu de vanité que

Votre SUV tue

pour rien

un peu d’absurdité un peu

de poudre aux yeux que

Votre SUV tue

les vivants les plantes et tous ceux qui respirent

mais plus encore c’est comme de respirer qu’il veut nous empêcher

car même quand y a pas d’morts

Votre SUV tue

la possibilité pour les enfants de jouer dans l’quartier

et pour nos vieux de simplement se promener

Votre SUV tue

la good vibe d’nos boulevards

l’ambiance d’nos Grand rues d’nos avenues

en nous reléguant au trottoir

Votre SUV tue

l’air frais de nos matins que dès l’réveil il embouteille

et les couleurs des soirs qu’il embouchonne dans son fumoir

Votre SUV tue

la quiétude de nos nuit lorsqu’il rugit sous nos fenêtres13

tu sais cette sorte de bien-être quand il n’y a pas son bruit14

alors on se demande

si c’est pas vous si c’est pas nous qu’est-ce que c’est

que

Votre SUV tue

quand il éteint cette voie dans l’ciel pour qu’on éclaire la sienne15

quand il recouvre un parc pour des places de parking

quand il fait de la vie quotidienne un grand désert artificiel

un enfer de klaxons de goudron de ponts et de béton

quand il pousse à l’exile les vélos les piétons?

comment dire… ce que

Votre SUV tue

c’est c’truc qu’a pas d’nom qu’a pas d’nombres pour l’mesurer

mais qui fait comme bon vivre au cœur des villes

quand on a pas à l’endurer

Votre SUV celui qui tue

ce monde pour un autre

celui d’une certaine délicatesse d’la patience du silence

pour celui puant du bruit et d’la vitesse de l’urgence


alors c’est vrai que quand on a vu

Votre SUV tue

vos pneus sont dégonflés

au début on n’y a pas cru on n’a pas voulu

on s’est dit 

c’est pas malin de dégonfler les pneus

c’est dangereux 

et puis on a cherché un peu…

Votre SUV tue 

violemment d’abord et puis plus subtilement

car comme on l’a vu

si c’est pas toujours lui l’problème

c’est ce dont il est l’emblème 

une Société Ultradestructrice du Vivant

c’est dit partout à la télé dans les revues16 dans les unis à l’ONU17

et même dans les poèmes (visiblement)

que

Notre S.U.V  tue

Votre SUV tue

et si c’est pas nous maintenant

c’est peut-être bien comme ils disent les autres

«le futur d’nos enfants »

la possibilité d’un avenir un peu décent que

Notre SUV tue

Votre SUV tue

et dans ce sens là ils ont peut-êre pas tort

Notre SUV tue

Votre SUV tue

Notre SUrVie

alors on s’est dit

et si qu’ça peut être nous finalement

si on continue d’rouler

rouler sans s’arrêter

rouler sur les avertissements

c’était écrit partout

écrit sur la portière

c’est pas malin d’fermer les yeux

c’est dangereux

on va finir dans la barrière

  1. Lien vers le papillon laissé sur la portière du SUV
  2. Article de La Liberté décrivant l’affaire
  3. ‘’ C’est marrant, on pourrait même faire une comparaison avec ce qui se passe pour le réchauffement climatique : on lit les rapports, mais on s’en fout.’’ Commente Lara, une amie.
    Ma BD n’est pas là pour questionner l’action, pour la soutenir, ou quoi que ce soit. Je ne me préoccupe pas là, de la légitimité ou non de ce type d’actions. Je ne fais que dessiner l’image que j’ai eue en tête quand Lara m’a fait cette comparaison lors d’une discussion sur l’article de
    La Liberté. Elle a par la suite inspirée à Bidule et Crapule le texte qui suit.
  4. Office Fédéral de la statistique, les chiffres sont de 2021
  5. Les chiffres viennent de l’office fédéral de la chasse, ici rapportés par Le Matin. Ils sous-estiment très probablement le nombre de victimes réelles, ne comptabilisant que les bêtes annoncées et tuées sur le coup. Dans beaucoup de cas, l’animal percuté ne meurt pas du choc mais à la suite des blessures provoquées par la collision, avec les souffrances que l’on peut imaginer.
  6. Seul chiffre disponible pour les amphibiens, le nombre paraît cohérent avec des études plus sérieuses mais la source ne semble pas très fiable. On a bien saisi ici que ce n’est pas le chiffre précis qui importe.
  7. Chiffre de l’Office fédéral de l’énergie rapporté ici par le site suisse-eol.ch.
  8. Chiffre donné par la salamandre. Pour se rendre compte, cela signifie qu’un hérisson vivant le 1er janvier à 30% de chance de finir écrasé d’ici au 31 décembre.
  9. Le chiffre est extrapolé d’une étude française. Il est extrêmement difficile de donner une statistique fiable, il s’agit d’un ordre de grandeur.
  10. Chiffre provenant d’une étude allemande mais corroboré par plusieurs autres études: nous pouvons imaginer une situation similaire en Suisse. Plus inquiétant encore que la diminution de la biomasse, c’est celle du nombre d’espèces et de la diversité qu’elles portent.
  11. Part du transport routier dans la pollution atmosphérique et impact de la pollution de l’air sur la santé.
  12. En 2020, les voitures sont responsables de près de 30% des émissions de CO2 du pays
  13. 12% de la population est exposée du fait de la circulation à un seuil de bruit supérieur aux limites légales.
  14. Le bruit est considéré comme la seconde cause de morbidité environnementale après la pollution de l’air. Mort que je n’ai pas rapporté plus haut. En Suisse, on estime à 2,6 milliard de francs par année le coût pour la santé causé par la pollution sonore liée au trafic.
  15. La pollution lumineuse représente sans doute l’un des impacts les plus importants qu’a le développement humain sur son environnement. L’extension du réseau routier et son éclairage en sont les causes principales. Pour plus d’information L’article wikipaedia fait un bon état de l’art.
  16. Voir toutes les références précédentes
  17. Est-il encore possible d’ignorer les rapports du GIEC et de ne pas faire le lien avec notre mode d’existence?

2 Comments

  1. Donc un couillon en break bmw avec un moteur 3L biturbo pas de problème c’est un break c’est pas un SUV…??? C’est dommage de se braquer sur ce truc très luttes des classes, que je soutiens, mais ouais moi aussi dans ma twingo je pollue et je tue des insectes avec mon pare brise. Et lui dans sa renault Zoé aussi. Et eux dans leur minibus aussi. Rouler c’est polluer et faire des accidents (même si ya des gens prudents aussi) C’est clair c’est encore plus sale si c’est un cayenne a 130’000balles mais en quoi est-ce a ce point là un problème de hauteur de véhicule ? Tous les breaks a la con, toutes les mini sport tunnés, les sportives (audi TT, Imprezza etc) et ultrasportives (ferrari etc) c’est juste des SUV un peu moins hauts, dans votre vision (que je partage.) Franchement dommage de se risquer à se discréditer au yeux de la droite/extreme droite quil faut (con)vaincre, en se focalisant sur un type de véhicule… Bref ya un maximum de c*ns dans des caisses bruyantes qui promènent leur masculinité fragile dans des usines a gaz sans appellation SUV et je trouve bien dommage de ne pas les blâmer pareillement. Petit plus, tout les gros vendus qui ont une berline avec chauffeur c’est pas des SUV non plus. Bref svp arretons de focaliser sur cet acronyme galvaudé et finalement réducteur. Gros bisous

  2. salut Tartampion.

    Le couillon dont tu parles pollue la la même. On est d’accord. Et à mon avis le poète qui a écrit ça partage ton avis : les SUV, c’est la partie immergée de l’iceberg. On a collectivement un problème de transport. Un gros problème puisqu’on est toustes ou presque accro à la tuture – parfois par nécessité. Et c’est pas les patrons /les constructeurs de voiture qui vont nous faciliter la tâche.

    Mais je voudrais juste revenir sur deux petites choses :

    1° Y’a quand même une ENEAURME diff’ de consommation/pollution entre une 2CV et les grosses (surtout lourdes) berlines, SUV ou pas.

    2°le texte est un poème. SUV, ça claque dans la langue. Et on va avoir besoin de poème/de films/de mems/ de chansons/de récits épiques pour nous débarrasser de ce stéréotype très profondément ancré dans nos imaginaires :
    rouler en voiture = c’est cool = c’est la liberté = c’est puissant

    Le poème ici touche juste je trouve.
    Rouler = foutre des micro-plastiques partout où on va = tuer massivement des insectes, des hérissons, etc. = participer au jeu « qui bétonne et asphalte le plus, gagne ».

    (et je précise un truc : pas question (pour moi) de stigmatiser les dépendants de la voiture, ou de les faire culpabiliser. Mais changer les imaginaires…)

    Bref, pour transformer un des imaginaires contemporains les plus puissants… l’acronyme SUV, ça peut aider! Et je crois que c’est ce que vise un texte comme celui-ci – en plus d’être un cri du coeur.
    Gros bisous

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