De près ou de loin, le travail nous concerne toutes et tous. Il peut être source de sociabilisation et d’épanouissement comme de frustration et de souffrance. Nous avons donc décidé d’organiser une journée pour en discuter collectivement. Alors amène tes collègues et passe à l’Arsenalt dès 9h ! Il y aura des activités toute la journée, à manger et à boire à prix libre et l’occasion de rencontrer de joyeux canards.
En Suisse, une première rencontre s’entame presque systématiquement par la question « et tu fais quoi dans la vie ? ». Derrière ce point d’interrogation, on ne s’attend pas à ce que cet.te ancien.ne inconnu.e nous raconte ses hobbies, ses combats, les choses de la vie qui lui font rire ou pleurer. On veut savoir son métier. Pire, on veut savoir où il ou elle travaille, pour qui, quel statut professionnel il ou elle a, et à quel pourcentage il ou elle est employé.e. On pose alors un diagnostic, on établit un profil psychologique, on tire déjà quelques conclusions pour savoir si on peut sympathiser ou non. En bref, notre identité sociale est en bonne partie définie par notre travail.
En partant de ce constat nous avons eu envie de questionner cette institution qu’est le travail et d’organiser une journée ouverte à toutes et à tous dédiée à ces réflexions. Comment est-ce que l’on envisage la place du travail dans notre vie et quel temps nous reste-t-il pour le reste ? Est-il possible d’imaginer le travail comme espace de résistance ? Quelle évolution a subi le monde du travail et quels ont été les impacts sur nos professions ? Comment est perçu et traité dans notre société le travail gratuit (bénévolat, travail domestique, travail reproductif) ? Est-ce soutenable de continuer sur cette voie ? Est-ce désirable ?
Les palmipèdes du Colvert du peuple t’invitent donc à venir barboter autour de cette thématique avec elleux, à ajouter ton coup de bec au leur.
L’étang sont durs, laissons-les sur la berge le temps d’une journée
Informations pratiques
Où : à l’Arsen’alt à Fribourg
Quand : dimanche 14 avril de 9h à 22h (possibilité de juste passer un moment)
Au programme : ateliers, discussions, tables rondes, partage d’expériences, arpentage, concert de la chorale anarchiste de Fribourg et projection. Un programme plus complet et plus détaillé devrait sortir prochainement.
Sur place : Bouffe pop’, bar et garderie
Pour nous aider : Nous avons créé un groupe Telegram pour les bénévoles. Si tu veux te joindre à la joyeuse bande pour un tournus au bar, à la cuisine ou à la garderie, déjà merci et aussi voici le lien : https://t.me/+2abV2EoZek9jMGQ0
Lien de pré-inscription : pour que nous puissions avoir un ordre d’idée du nombre de personnes présentes et qu’il faudra notamment nourrir, n’hésites pas à remplir ce petit formulaire. ça ne t’engage à rien : ni obligation, ni contrainte, juste un petit coup de pouce aux organisateur.ice.s https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-thematique-sur-le-travail-1709717261
*Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la concrétisation du programme et des informations