Le Conseil d’État fait la sourde oreille aux revendications des grévistes de l’HFR. La grève a tout de même été suspendue dans l’attente de négociations, mais elle pourrait reprendre si le CE et la direction de l’HFR continuent d’ignorer les manifestant·e·x·s.
Le mouvement de grève lancé en dernier recours il y a une semaine par les technicien·ne·x·s en radiologie médicale (TRM) de l’hôpital cantonal fribourgeois (HFR) a été suspendu hier lundi 10 février. Malheureusement, ce n’est pas parce que le Conseil d’État a accepté d’entrer en matière sur les revendications formulées par la délégation soutenue par le SSP. En effet, malgré que le CE s’était dit « ouvert aux propositions » lors de la rencontre de jeudi dernier, celui-ci a donné hier un tout autre son de cloche en refusant en bloc les revendications des grévistes, sans même faire de contre-proposition !
Les revendications principales des TRM sont une augmentation de leur classe salariale (actuellement placé·e·x·s en classe 17 alors que tous les autres métiers nécessitant un niveau bachelor HES sont répartis entre les classes 18 et 24) et une réévaluation de leur fonction selon le système EVALFRI, dans lequel iels ont perdu entre 9% et 13% de points lors de la dernière évaluation, effectuée en décembre 2024. Le Conseil d’État a balayé ces demandes et les autres, prétextant que la profession n’était « aucunement dévaluée ». Pourtant, les TRM ont perdu des points alors que les compétences et les responsabilités ont fortement augmenté depuis la dernière évaluation.
Suite à ce refus catégorique et incompréhensible, les TRM de l’HFR, et le SSP qui les soutient, ont demandé à rencontrer dans les plus brefs délais le CE et la direction de l’HFR, sans quoi la grève pourrait reprendre dès le début du mois de mars. Le SSP ainsi que les grévistes ont également profité d’un communiqué pour remercier la population fribourgeoise qui les soutient, notamment par la signature d’une pétition qui a récolté plus de 3000 signatures en quelques jours.
Source : communiqué du SSP