loader image

Dialogue refusé, démocratie fragilisée : la CEP maintient sa table ronde sur la politique suisse face au génocide en Palestine – le 3 mai à l’Uni

Lire

Ci-dessous un communiqué de nos ami·e·s de la Coordination Estudiantine pour la Palestine (CEP) qui organisent une super table ronde le 3 mai à l’Université sur la politique suisse concernant Gaza. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a essayé de la leur faire à l’envers en gagnant du temps, leur faisant croire en la possibilité d’une rencontre, ne cessant d’imposer de nouvelles conditions. Finalement, la CEP retourne la situation en organisant quand même cette table-ronde, mais sans les cravates honteuses du DFAE dont on suppose volontiers qu’elles n’ont pas trouvé comment instrumentaliser médiatiquement l’événement. Leur irresponsabilité n’a pas de limite.


La Coordination Estudiantine pour la Palestine (CEP) de l’Université de Fribourg annonce la tenue d’une table ronde publique, le samedi 3 mai 2025 à 17h à l’Université de Fribourg (Campus UniFR Pérolles, PER21, Salle A140). Cet événement vise à interroger la politique suisse face au génocide en Palestine, à travers ses responsabilités humanitaires, diplomatiques et politiques. 

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’était engagé à prendre part à cette discussion. Toutefois, il s’est rétracté, ne voulant pas que la rencontre soit ouverte au public ou aux médias. Ce refus de débattre publiquement avec les étudiant·es et la population suisse révèle une inquiétante réticence au dialogue transparent — pourtant fondement de toute démocratie. 

Malgré ce désistement, la CEP maintient la table ronde, convaincue de la nécessité de favoriser des espaces de débat ouverts, honnêtes et rigoureux. Nous aurons l’honneur d’y accueillir des intervenant·es de grande qualité : 

Jean-Daniel Ruch, ancien ambassadeur de Suisse au Proche-Orient

Rania Madi, juriste palestinienne et consultante aux Nations Unies

Imane Charif, membre du mouvement BDS Suisse

Samantha Besson, professeure de droit international à l’Université de Fribourg

Cette discussion portera notamment sur la posture diplomatique suisse, son rôle sur la scène internationale et sa responsabilité face aux violations massives du droit international perpétrées en Palestine. 

La CEP déplore l’attitude du DFAE, qui préfère se dérober à un dialogue public, alors même que le contexte exige clarté, courage politique et responsabilité historique. À l’heure où les institutions internationales s’emparent enfin de la question palestinienne, la Suisse ne peut se permettre de rester silencieuse ni de se réfugier derrière des murs institutionnels. 

Nous invitons chaleureusement les étudiant·es, les membres de la société civile, les médias et les représentant·es politiques à prendre part à cette table ronde. Ensemble, faisons vivre le débat démocratique et la solidarité internationale. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.