L’agroforesterie syntropique est une pratique qui s’inspire de la dynamique naturelle de la forêt : le sol n’est pas travaillé, toujours couvert, et il est construit et structuré en permanence par une succession dans le temps et l’espace de différentes plantes autant annuelles, que vivaces, que ligneuses. Des perturbations du système bien réfléchies viennent dynamiser la végétation dans son ensemble. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous une illustration de cette croissance impressionnante.
L’agroforesterie syntropique permet ainsi de produire une abondante diversité de produits alimentaires tout en régénérant la fertilité naturelle du sol. Initiée par Ernst Götsch au Brésil, elle se développe depuis quelques années en climat tempéré.
Alexis Vautier est ingénieur forestier de formation et membre du collectif “Planté des Oches” à Tévenon. Il soutient le développement de l’agroforesterie syntropique par une approche collaborative visant l’autosubsistance, selon le principe des communs. La formation comprendra dès lors les bases de l’organisation et la gestion collaborative d’un lieu cultivé.
- Lieu : à notre terrain, dans les alentours de Belfaux (Fribourg) – l’adresse précise vous sera envoyée après inscription
- Heure de rendez-vous : 13h45
- À qui s’adresse cette formation : autant aux novices qu’aux plus avancés qui désirent, ou sont en train de monter un projet
- Durée de la formation : 3h
- Prix de la formation : prix libre à payer en ligne (plus bas sur cette page) ou sur place le jour J
- Inscription : obligatoire