Machmur, c’est le nom d’un camp de réfugié.es situé en Irak, dans une région que nous associons ici presque exclusivement à la guerre et non aux êtres humains qui y vivent depuis plus de 25 ans dans une communauté, qui ont pris leur vie en main et dont les valeurs fondamentales sont la démocratie et l’égalité.
Nous – comédien.nes du groupe de théâtre Em sanogerin et de la Volksbühne Basel – avons travaillé à Machmur et avons tissés des liens étroit avec les habitant.es, artiste.es et pédagogue.es du camp. Aujourd’hui, nous souhaitons partager l’histoire de Machmur, sa situation politique actuelle ainsi que nos deux projets théâtraux réalisés avec nos collègues artistes kurdes et les jeunes du camp.
A travers l’exposition de 29 dessins d’enfants, on ouvrira une discussion sur le rôle central de la jeunesse et de l’imaginaire dans un contexte de conflit et de réorganisation sociale tout comme l’importance de l’art dans les processus de résilience. Le temps de créer une solidarité internationale entre les peuples du monde entier est venu. Venez nombreux.ses!
Soirée organisée par L’ANGLE D’ATTAQUE – Diffusion de critique sociale.
Mercredi 23.03.2022
– 19h bouffe pop
– 20h Présentation et discussion