Les personnes hors des normes de genre – et plus généralement LGBTIQ+ – ont de tout temps fait face à de nombreux obstacles dans la transmission tant matérielle qu’immatérielle de leurs histoires, laissant aux nouvelles générations la lourde tâche de se construire avec pour héritage des silences, tabous et de nombreux impensés.
Sous forme de dialogues et de témoignages poétiques à plusieurs voix “Trans*mission Poétique” illustre la diversité et la multiplicité des vécus non-binaires et de nos réflexions à l’image des assemblages que nous créons en permanence pour penser une appartenance hors des normes et modèles binaires du masculin et du féminin, des identités « femme » et « homme ».
En nous questionnant sur ce qui fait histoire, la poésie nous permet ainsi de nous pencher sur le passé et d’imaginer ensemble des futures archives des possibles. Ce dialogue s’essaie, en multipliant les points de vues, à célébrer joyeusement la filiation queer et poétique, dans un effort collectif indispensable de compréhension de soi, de l’autre, et de nos origines communes.