Nous publions le Communiqué de Presse de l’association MILLE SEPT SANS annonçant la création du prix Claire Nordmann, qui récompense un travail de fin d’études de secondaire II s’inscrivant dans une sensibilité féministe. Nous sommes ravi·e·x·s que ce prix existe et vous encourageons à soutenir l’association MILLE SEPT SANS et ses initiatives !
MILLE SEPT SANS, association fribourgeoise de sensibilisation et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public a le plaisir de vous présenter son nouveau projet : le prix « Claire Nordmann ».
Du nom de l’avocate-militante fribourgeoise Claire Nordmann (1945-1990), ce prix promeut et encourage l’engagement et les recherches autour des thématiques chères à cette dernière (à savoir : les droits et luttes féministes, la lutte pour les droits des minorités, la lutte contre la pauvreté et la précarité ainsi que la lutte contre le racisme et les discriminations).
Le prix récompense un travail de fin d’étude au secondaire II s’inscrivant dans une sensibilité féministe. Le concours est ouvert à toutes les étudiantes et étudiants du canton de Fribourg (francophones ou alémaniques), ayant effectué leur travail de fin d’études lors de l’année scolaire 2023-2024. Un jury composé de membres de l’association MILLE SEPT SANS désignera la lauréate ou le lauréat au cours de l’été 2024.
Les modalités de participation ainsi que les consignes pour soumettre les travaux sont disponibles sur le site internet de MILLE SEPT SANS1. Vous y trouverez également une biographie de Claire Nordmann.
Nous adressons un merci tout particulier à Walter Tschopp qui nous a donné accès à ses archives personnelles. Nous remercions également pour leur soutien et confiance Sarah Tschopp, Philippe Nordmann, la famille Nordmann, les proches et réseaux d’amitié de Claire Nordmann, ainsi que la Prof. Anne-Françoise Praz.